DHCP : Dynamic Host Configuration Protocol
 
En français : Protocole de configuration d'ordinateur
 

Retour

 

Mode d'emploi

   Définition                                                                                                                                 

Le protocole DHCP permet d'attribuer automatiquement des adresses IP à des stations situées sur le réseau, au moment où le besoin s'en fait sentir, d’où l’adjectif « dynamique »

Note(s) :
Cela évite le travail fastidieux qui consiste à configurer chaque ordinateur du réseau avec son numéro IP. Un serveur DHCP est donc généralement installé dans les réseaux ayant un nombre important de postes utilisateurs. Si le nombre de poste est peu élevé, on a plutôt tendance à attribuer des adresses dites statiques ce qui évite de configurer le serveur DHCP.

Aujourd’hui la majorité des fournisseurs d’accès Internet utilisent un DHCP pour configurer les postes de leurs abonnés lorsque ceux-ci se connectent par modem. Ceci évite toute manipulation sur le poste utilisateur et permet en outre de ré attribuer une adresse IP à un utilisateur dès que celle-ci se libère, ce qui économise des adresses IP tout en garantissant un certain anonymat pour chacun (il n’est pas possible de savoir quel ordinateur a quelle adresse IP étant donné que cette dernière change à chaque connexion)

 

 

 

 

   Liens